Le monde de la cigarette électronique s’est dès le départ inspiré des saveurs tabac blond et tabac brun pour proposer des goûts e liquide. Quand on y réfléchi c’est tout à fait logique. En effet, quoi de plus normal que de recréer des saveurs tabacs pour que les personnes qui arrêtent de fumer puissent compenser le manque, par une saveur proche de ce qu’ils fumaient. Le tabac blond et le tabac brun étant les types de tabac les plus connus, rien de bien étonnant alors qu’elles soient également les saveurs e liquides les plus recherchées.

Dans ce grand tour d’horizon nous allons essayer de comprendre d’où viennent ces goûts si caractéristiques, de corriger les idées reçues sur ces types de tabac et de présenter les meilleurs goûts e liquides qui sont maintenant disponibles pour aider les fumeurs à arrêter de fumer.

Origines des goûts tabac blond et tabac brun

Avant toute chose, il est important de préciser que cet article est purement informatif et évidemment nous vous déconseillons fortement de consommer du tabac. Le tabac est très dangereux pour la santé et provoque plus de 73 000 décès en France chaque année.

La différence entre le tabac blond et le tabac brun a plusieurs origines et se manifeste de plusieurs façons. Tout d’abord, le type de tabac utilisé n’est pas le même.

Méthode de fabrication et origine du tabac brun

Les variétés utilisées pour le tabac brun sont le Maryland et le Kentucky. Le Maryland est un tabac brun plutôt léger qui est principalement cultivé aux Etats-Unis et en Suisse. Le Kentucky en revanche est beaucoup plus fort, on le retrouve par exemple dans le tabac à pipe. Il est cultivé en Italie, en Pologne et aux Etats-Unis. On utilise le tabac brun dans les cigarettes dites européennes comme Gauloise, Gitanes, le tabac à pipe et les cigares. Les différences de goûts entre tabac blond et tabac brun sont dues aux variétés utilisées mais également au mode de séchage des feuilles de tabac.

Les tabacs bruns sont en effet, séchés à l’air libre (air-cured en anglais), ce qui leur donne une couleur plutôt foncée.  Les feuilles de tabac brun sont ensuite fermentés pour faire baisser la teneur en alcaloïdes (nicotine) qui est par nature plus élevé dans les tabacs bruns. Cette fermentation va entraîner lors de la combustion du tabac brun, une fumée alcaline avec un pH de 8. Plus le pH est alcalin, plus le taux de nicotine sous forme libre est important et plus le passage dans le sang est facilité. La nicotine, dans une fumée de type alcaline, se diffuse donc très facilement dans les muqueuses (buccales notamment). Ce qui explique pourquoi les fumeurs de cigarettes brunes, de cigare ou de pipe ont moins besoin d’inhaler profondément la fumée pour ingérer quand même une dose importante de nicotine. Ce qui n’est pas le cas pour les tabacs blonds.

Méthode de fabrication et origine du tabac blond

En effet, les tabacs blonds ne sont pas fermentés. Ils sont plutôt riches en sucres. On retrouve différents types de tabacs blonds comme les goûts anglais, d’orient ou les goûts de cigarettes dites américaines. Pour faire ce tabac blondles industriels du tabac utilisent les variétés Virginie, Burley et tabac d’Orient. Lorsque le tabac blond rentre en combustion, il crée une fumée qui est acide, avec un pH de 6,5. Le fait que la fumée soit acide rend plus difficile le passage de la nicotine dans les muqueuses. C’est pourquoi, pour une dépendance similaire, un fumeur de tabac blond aura besoin d’aspirer plus fortement la fumée qu’un fumeur de tabac brun.

Les cigarettes brunes majoritaires en France jusqu’au début des années 1980 ont été depuis largement supplantées par les cigarettes dites américaines. De ce fait les maladies graves liées au tabac ont évoluées en fonction des modes de consommation. On observe ainsi malheureusement, de plus en plus de cancers profonds.

Idées reçues sur le tabac blond et le tabac brun

Bouche de femme de profil tenant une cigarette cassé dans sa bouche pour symboliser la possible interdiction de la vente de tabac pour les jeunes nés après l'an 2000

Interdire la vente de cigarette aux jeunes nés après l’an 2000, la solution?

Il circule beaucoup de rumeurs et d‘idées reçues au sujet du tabac brun et du tabac blond. On va essayer d’y voir un peu plus clair ici.

Le tabac blond serait-il moins nocif que le tabac brun ?

C’est complètement faux. On sait aujourd’hui grâce aux études sur le sujet, que le tabac blond n’est pas moins nocif pour la santé que le tabac brun. Les cancers développés à cause du tabac blond sont simplement un peu différents que les autres tabacs. Les cancers localisés sont différents mais ils sont tout aussi dangereux. Soyons donc très clairs, qu’il s’agisse d’un tabac blond ou d’un tabac brun, la nocivité de la fumée est identique.

Idées reçues sur le tabac en général

Malheureusement, les idées reçues sur le tabac ont la peau dure. Elles vont bien au-delà de la différence entre tabac blond et tabac brun. Une petite mise au point s’impose.

– Le filtre protège des dangers du tabac ? 
Le filtre ne diminue en aucun cas le risque de développer un cancer. Le filtre ne protège en rien votre santé.

-Les cigarettes légères sont moins dangereuses ?
Les cigarettes dites légères ne sont pas moins nocives que les autres. Elles ne diminuent pas les risque de cancer pulmonaire. C’est même l’effet inverse qui se produit, le fait qu’elles contiennent des taux de nicotine et de goudrons plus faibles entraîne les fumeurs à compenser cela en inspirant plus fréquemment et plus profondément la fumée et en fumant plus de cigarettes quotidiennement.

– Le tabac est néfaste que sur les poumons ? 
C’est faux, le tabac est également la première cause de décès liée aux maladies cardiovasculaires. Le tabac augmente significativement le risque de faire un infarctus. Trop de fumeurs l’ignorent mais l’ensemble des substances toxiques contenues dans le tabac (plus de 4000 en tout ! ) empêche la bonne oxygénation du cœur, favorise les dépôts de cholestérol et la formation de caillots dans les artères.

Bref, vous l’aurez compris, il n’y a pas de bonnes manières de fumer du tabac. Le tabac reste extrêmement dangereux peu importe le type et le mode d’inhalation.

La note d’espoir dans ce tableau sombre, c’est les résultats que montre la cigarette électronique ces dernières années. En effet, depuis 3 ans, le nombre de fumeur ayant arrêter le tabac grâce à la cigarette électronique et au e liquide est très encourageant. Outre la nicotine présente dans les e liquides pour combler la dépendance, l’autre atout fort de la cigarette électronique c’est le choix de saveurs. Et particulièrement des saveurs tabacs, qui sont particulièrement appréciées.

Le succès du e liquide tabac blond et du e liquide tabac brun pour cigarette électronique

L’avantage de la cigarette électronique c’est de pouvoir calmer la dépendance en nicotine sans avoir les mauvais effets du tabac. De plus avec les différentes saveurs disponibles, il est possible de retrouver en parti le goût du tabac que l’on fumait. C’est également ce point qui aide de plus en plus de gens à arrêter de fumer grâce à la e-cigarette. Evidemment les deux types de tabac les plus fumés étant le tabac brun et le tabac blond, il n’est pas étonnant de voir ces deux saveurs plébiscités par les vapoteurs.

Regardons de plus près ce que disent les utilisateurs de ces e liquides.

Le meilleur e liquide tabac brun avis

On trouve Lynda qui nous dit : « e-liquide très bon goût, si vous aviez l’habitude de fumer des roulées tabac brun il est le meilleur compromis, ça fait 1 ans que je l’utilise et je ne fume plus de cigarettes« .Parmi les e liquides tabac brun il y en a un qui fait l’unanimité : le e liquide tabac brun Dark Tabacco. Saveur tabac brun parfaitement respectée, équilibre subtile et hit bien présent en bouche, pas de doute, ce e liquide a des arguments à faire valoir. Mais le plus simple est encore d’écouter ce que les gens qui l’ont testé en dise.

Mais aussi Jean qui explique : « Produit de bonne qualité, la saveur du tabacbrun est parfaitement présente, bon rapport qualité prix« .

Yoann quant lui confie : « Liquide au réel goût tabac, ce liquide procure un réel goût tabac en bouche avec un hit appréciable« .

Enfin Beverly explique tout simplement : « Jusqu’à présent, le meilleur que j’ai goûté« .

Le e-liquide tabac brun Dark Tabacco s’impose donc comme la référence des saveurs tabac brun. Si vous aimez ce type de goût n’hésitez pas une seconde, c’est le liquide qu’il vous faut.

Les meilleurs e liquide tabac blond avis

Le choix pour les e liquides tabac blond est un peu plus compliqué vu le nombre de références. Néanmoins, deux saveurs e liquides sortent quand même du lot : la saveur tabac blond désert et le liquide USA Mix. Voilà ce qu’en disent les vapoteurs qui ont testé ces deux goûts tabac.

E liquide tabac blond Désert :

Alain, quant à lui, nous dit : « Désert ++++, un des plus proches du vrai tabac«Christophe explique par exemple : « Excellent, très bon rapport qualité prix, livraison rapide. Un seul mot : Excellent !!!«

On a également l’avis de Nicolas qui confie : « J’adore, j’ai bien choisi, un très bon goût !! je recommande » ou encore Arnaud : « Très bon, je suis très content de mon achat, à recommencer« .

E liquide tabac blond USA Mix :

 

USA est l’autre valeur sûre des tabacs blonds. Il suffit de regarder les avis pour être définitivement convaincu.

Philippe commente : « The best, mon préféré depuis 1 an ». Colette quant à elle, nous dit tout simplement « je retrouve le goût du tabac que je fumais !«

Dans son avis, Jean nous partage son expérience très encourageante : « En tant que gros fumeur, j’ai trouvé un bon compromis, j’ai arrêté de fumer depuis 2 ans en vapotant avec le tabac USA Mix se rapprochant du goût des Marlboro que je fumais.«

Dans le même esprit, Pascale nous dit : « c’est mon e liquide préféré. Je ne fume plus que cela. Fini la clope et à mon fils les économies…«

Enfin David, nous dit : « le meilleur des arômes tabac que j’ai goûté jusqu’à présent, un bon hit en bouche, un goût parfumé, mélangeant des saveurs caramel, miel, je recommande fortement« .

Voilà, il n’y a pas grand chose à rajouter, si vous aimez la saveur tabac blond le e liquide Désert et le USA Mix sont les liquides à conseiller.

Vous aurez compris après ce grand tour d’horizon pour expliquer les différences entre tabac blond et tabac brun, que la meilleure manière d’en profiter reste avec une cigarette électronique.