La fin de l’ère de l’e cigarette, c’est pour bientôt ? Quelles seront les conséquences de la « DTP » (Directive européenne sur le tabac) pour les vapoteurs ? Des questions que nous sommes en droit de nous poser suite à l’arrivée d’une Directive qui menace le marché de la cigarette électronique. Nous allons analyser les points abordés de cette «DTP» dans le but d’éclaircir les zones d’ombres qui l’entoure.
Le 22 juillet 2014, c’est par le biais de la ministre des affaires sociales et de la santé, Marisol Touraine, que l’on prend connaissance de la Directive européenne sur le tabac et la cigarette électronique. Applicable au plus tard en mai 2016, cette loi-cadre a été voté par le Parlement européen et concerne donc toute l’Union européenne.
Les points-clés de la «DTP»
- Publicité « Directe » ou « Indirecte » interdite (Blog / Groupe Facebook / Forum / Affiche)
- Ventes en ligne interdites si trois pays le décident
- Limitation à 10ml pour un flacon de e-liquide
- Limitation du taux de nicotine à 20mg/ml
- Contenance maximal de e liquide à 2ml par réservoir
- Déclaration de mise sur le marche et études poussées sur le matériel
- Redevances afin de financer les études réalisées sur les produits.
Prix: Vapoter moins pour payer plus
« Les États membres peuvent percevoir des redevances proportionnelles auprès des fabricants et des importateurs » Art.20.2

« Un volume maximal de 10 millilitres pour les recharges et des réservoirs n’excédant pas 2 millilitres » Art.20.3
Matériel et e liquide : un frein pour l’innovation
« Dispositif de sécurité pour enfant et munis d’un dispositif garantissant l’absence de fuite au remplissage. » Art.20.3

« Une notification par produit est soumise aux États six mois avant la date prévue de mise sur le marché. » Art.20.2
Communication: mesure anti e-cigarette?
Le déclin du marché de l’e cigarette?
Cette «DTP» annoncée au plus tard pour mai 2016 ne présage rien de bon. De nombreuses sociétés vont devoir mettre la clé sous la porte à cause des contraintes administratives. La diversité des arômes de e liquides va disparaître, laissant place à une gamme se comptant sur les doigts d’une main. Véritable retour en arrière, avec des modèles de premières générations, risquant de faire retomber des vapoteurs dans le tabagisme. Les industriels du tabac, grâce à leurs puissants lobbys, ont réussi à influencer le Parlement européen en limitant par tous les moyens le développement de la cigarette électronique.
Mais tout n’est pas perdu ! Certes la Directive européenne est déjà votée, mais elle n’est pas encore transposée en France. Même s’il y a très peu de chance que cette directive ne soit pas appliquée pour l’hexagone, des modifications peuvent encore être apportées. Le marché de l’e-cigarette est encore en pleine expansion et la France compte près de deux millions de vapoteurs quotidiens. La cohérence voudrait que la ministre favorise ce nouveau moyen de lutter contre le tabagisme au moment où elle prépare son grand plan anti-tabac, mais rien n’est moins sûr malheureusement. Si vous voulez en savoir plus je vous conseille d’aller jeter un œil à Aiduce (Association Indépendante Des Utilisateurs de Cigarette Électronique), qui défend les droits des utilisateurs de cigarette électronique et s’est notamment distinguée dans la lutte contre la «DTP».
