Arrêter de fumer est avant tout une décision, une prise de conscience et un choix qui peut s’avérer difficile et qui n’est pas sans échec, aucun fumeur ne pourra le contredire. La cigarette électronique qui ne cesse de gagner du terrain sur les moyens de sevrage tabagique est une nouvelle opportunité que nombre de consommateurs dépendants du tabac utilisent désormais avec plus ou moins de réussite.

Comment réussir à arrêter de fumer avec la e-cigarette

Tout d’abord et ce avec n’importe quelle méthode anti tabac, le moment de la décision doit s’y prêter. Vous devez être dans un contexte avec le moins de facteurs stressant possibles qui auraient tendances à vous mener vers une rechute.

La méthode progressive

Beaucoup de fumeurs qui entreprennent un sevrage tabagique avec la cigarette électronique font le choix de l’alternance entre cigarettes classiques et cigarette électronique. Cela permet de réduire progressivement sa consommation en ne conservant que les cigarettes « indispensables » (la première de la journée, celle après le repas,…) et d’utiliser la e-cigarette le reste de la journée. Cette méthode peut fonctionner si on se fixe une certaine rigueur. Dans les premiers temps on continuera toujours de trouver qu’une cigarette classique est meilleure, il faut donc être très rigoureux avec soi même sous peine de délaisser la cigarette électronique rapidement. Mais d’après des études récentes sur la baisse du tabagisme, de nombreux fumeurs parviennent à maintenir une consommation très réduite de tabac en appliquant cette méthode.

La méthode radicale

Là, pas de compromis, on arrête complètement de fumer pour utiliser uniquement la cigarette électronique. C’est peut-être le meilleur moyen de réussir car cette action s’intègre parfaitement dans une prise de décision forte où le simple fait de re-fumer une cigarette ne va pas en entrainer d’autres.
Quand on opte pour cette méthode, il est primordiale de trouver la saveur e liquide qui vous convient le mieux. C’est déterminant pour la suite et cela vous permettra au fil des jours de vous habituer définitivement à un usage quotidien de la vapote, vous aurez alors remporté une grande victoire !