Voici une étude plutôt intéressante qui a étudié les différents critères qui nous permettaient à nous vapoteurs de choisir un e liquide. Le résultat est assez surprenant pour certains critères que je pensais plus prépondérants. Vous voulez tout comprendre ? c’est parti pour les explications 🙂

L’étude : définir pourquoi et comment on choisit son e liquide

L’objectif de l’enquête était de savoir ce qui était le plus important lorsque l’on décide de choisir un eliquide pour sa cigarette électronique. Le moyen utilisé pour tenter de répondre à cette question a été de présenter aux vapoteurs un petit sondage. Volontairement très simple et rapide, il fallait répondre à la question « Quels sont les critères les plus importants pour choisir votre e liquide? » en choisissant une ou deux réponses maximum parmi quatre propositions : le prix, l’origine du e liquide, la marque et le goût.

Au total plus de 324 vapoteurs ont répondu à l’enquête, ce qui sans être un nombre énorme permet de quand même d’en déduire des informations intéressantes.

Le goût du e liquide en première position

C’est le grand résultat de l’enquête, le goût du eliquide est de loin le critère le plus important lorsque l’on choisi un juice. Près de 80% des vapoteurs le considère comme essentiel loin devant les autres propositions. Cela veut dire que, peu importe la marque, la provenance et son prix (dans les limites du raisonnable) si le goût du ejuice est bon nous sommes près à en acheter.

Le prix de son liquide reste une donnée importante

En seconde position, plus de la moitié des vapoteurs ayant répondu à l’enquête (54,2%) ont insisté sur le prix. Et oui, le prix de son liquide reste une donnée importante car outre l’envie d’améliorer sa santé le passage à la cigarette électronique résulte aussi une volonté de réaliser des économies. En ce sens, trouver des e liquides à des prix raisonnables est une forte demande dans la communauté de la vape.

L’origine du e-liquide un peu moins importante

Cette question a été longtemps très importante surtout au début de la vape, lorsque l’origine des e liquides chinois était parfois mal vue, mais depuis, il semble que l’image des e liquides étrangers ne fasse plus peur. Les normes de qualité étant strictes pour toutes les marques qui sont vendues en France la qualité s’est nettement améliorée. D’autre part, le nombre de marques de e liquide français a également fortement augmenté ces derniers temps. Avoir un a liquide français est presque devenu la base, ce qui explique que l’origine n’est plus un critère déterminent dans le choix du e liquide.

La marque de son e liquide importe peu

C’est peut-être l’information la plus étonnante de l’enquête, la marque de son e liquide n’est pas un critère déterminant lors de la recherche. Cela va à l’encontre de l’idée reçue actuelle qui présente certaines marques comme incontournables du marché. En réalité il semble que beaucoup de vapoteurs souhaitent simplement un produit de qualité, avec un bon goût et un prix raisonnable. Que cela soit de telle ou telle marque cela importe peu au final.